On part du principe que vous avez un site WordPress hébergé sur un serveur mutualisé ou dédié. Parce que si vous avez suivi mon conseil numéro 1, vous avez peut être choisi d’être hébergé sur wordpress.com : du coup vous avez un choix nombreux mais limité de thèmes.

Premier choix, facile et abordable : Direction LA palette de thèmes de chez Elegantthemes.com.

Sincèrement, si vous ne touvez pas votre bonheur c’est à douter de votre bonne volonté. Repérez le ou les thèmes qui vous plaisent et télécharger les. Nous verrons par la suite comment les installer.

CONSEIL N°2 (à 39$) : UN THEME ELEGANT, UN ELEGANTTHEMES

Le principe, pour une trentaine d’euro vous avez accès à plus de 80 thèmes haut de gamme. Vous pouvez les utiliser tél quel ou les ajuster à votre gout. Pour avoir une idée du genre de site vous avez également un systeme de choix par menu déroulant. Voici la liste des genres :

Le seul défaut : tout est en anglais: l’interface du site et le support technique. Pour les thèmes c’est moins génant puisque très peu de mots apparaissent réellement en anglais sur votre site, et de toute façon on peut assez simplement traduire son thème (article à venir).

Deuxième choix, gratuit mais moins stable : les thèmes en ligne de WordPress

Nombreux, trop nombreux peut-être ! Un choix immense avec le meilleur et le pire. Car si en trouverez facilement un qui vous convienne, au niveau des compatibilités, du suivi de la mise à jour, du support technique c’est un peu la loterie voir la roulette russe. pour un blog perso, pas de souci. Pour celui de votre nouvelle entreprise, oubliez ! Attention également de ne pas tomber sur un vrai magnifique thème gratuit … mais payant pour les options.

Troisième choix : gratuit, le must mais c’est plus long

Une fois encore on n’est jamais mieux servi que par soi même. Il est relativement facile de personnaliser le/les themes de base de WordPress directement dans le back office (la partie administration du site) et quelques plugins, puis en utilisant un éditeur de style CSS. Je vous promet quelques pistes sur le sujet. Rustique mais au final robuste, facile à mettre à jour et sans souci de compatibilité puisque c’est du WordPress. Pour vous donner une idée du thème allez voir par ici : http://twentytwelvedemo.wordpress.com. So Chic !

Pour cette dernière voie, ne pas hésiter à aller voir fran6 : http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/ Il est le meilleur et j’ai beaucoup appris avec lui.

 

 

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE